La Compagnie
Le Dahlia Blanc est une compagnie émergente de théâtre, arts plastiques et marionnettiques, créée en 2019, et implantée en Seine-Saint-Denis.
Dans nos spectacles, nous abordons des thématiques actuelles de société (notamment l’écologie) en travaillant à partir d’écritures contemporaines. Nos spectacles s’adressent à tous les publics, jeunes, adultes, familles, selon les créations. En parallèle des créations théâtrales qui se veulent aussi libres qu’exigeantes, nous mettons en place un travail hors les murs importants, permettant de rentrer réellement en dialogues avec les spectateurs et spectatrices. Il s’agit de nourrir le travail de création, les réflexions, et de multiplier les réponses possibles face aux problématiques abordées.
Pourquoi ce nom ?
Avec le Dahlia Blanc, nous questionnons
les actes de violences (directes ou indirectes) dont
l’être humain est capable, envers ses comparses et plus généralement envers le monde vivant qui l’entoure.
Le dahlia blanc est d’abord une fleur, car nous voulons redonner à la nature le devant de la scène. Aujourd’hui, il y a urgence à donner, lui donner de l’espace sur la scène publique et culturelle. Ensuite, le dahlia blanc contraste avec le « dahlia noir », surnom donné par la presse à Elisabeth Short, 22 ans, victime d’un meurtre atroce en 1947, et
jamais élucidé. Ce fait divers, au départ de plusieurs créations artistiques (livre, films…), est un
symbole des violences faites
aux femmes, encore trop
présentes aujourd’hui.
La ligne artistique
La compagnie déploie un théâtre global où les arts se répondent, mouvants comme l’est le spectacle vivant. La multiplicité des formes proposées rend compte de la complexité de l’être humain et de son rapport aux autres et au monde. Nous créons des spectacles où l’écriture scénique, visuelle et sonore, se veut aussi signifiante que l’écriture textuelle. Ces moyens narratifs se mêlent l’un dans l’autre pour proposer au public et aux interprètes un terrain de jeu ludique, onirique et mouvant.
Pour Irène Voyatzis, porter un projet, c’est proposer un sujet, un chantier, un défi, aux artistes qui composent l’équipe de création du spectacle. Son désir est de mêler les talents, autant que les arts. Écriture, conte, théâtre d’ombres, marionnettes, arts plastiques… Les artistes du Dahlia Blanc sont toutes et tous, à leurs endroits, selon leurs propres défis artistiques, créateurs du spectacle. Nous voulons que chacun et chacune puisse s’accomplir en tant qu’artiste, que la créativité individuelle rencontre celles des autres pour se nourrir de regards et d’idées. Ainsi, la proposition première est transformée, modelée et enrichie par les rencontres, par la multiplicité des artistes qui fabriquent la création.
La compagnie propose des spectacles tout public dès 4 ans. En effet, il nous tient à cœur de proposer un espace de dialogue inter-générationnel, de transmission à deux directions, sur les thématiques abordées dans les spectacles. Le Dahlia Blanc explore effectivement des problématiques contem-poraines, souvent urgentes, qui donnent à ses créations leur sens et leur nécessité d’exister.
En donnant la place aux écritures contem-poraines, le Dahlia Blanc propose aux publics un espace de pensée sur le monde actuel et plus spécifiquement sur les rapports de domination. Nous parlons de domination face aux minorités, face aux femmes, face à tout opprimé jusqu’à aborder la question de la domination sur le vivant dans son ensemble.
Ces grands sujets sont abordés par le biais de fictions, d’histoires intimes où l’individu cherche et questionne son rapport au monde. Nous défendons des écritures aussi accessibles que poétiques, décalant notre rapport à la réalité par la fiction.
La fiction est pour nous la porte ouverte vers l’imaginaire, ce bijou trop souvent oublié, voire repoussé par notre société. Nous voulons donner à voir de petites histoires qui mettraient en exergue un monde fuyant vers sa perte, mais dans lequel les personnages trouvent leurs voies, trouvent leurs joies, et leur nécessité à être. Nous cherchons à partager des fictions utopiques là où l’optimisme recule toujours plus. Car penser l’utopie, c’est façonner son esprit à croire à un avenir enviable possible. C’est là le pouvoir du théâtre. Et nous en avons besoin, plus que jamais.
La troupe
Co-direction artistique Antoine Formica et Irène Voyatzis
Dans l’ordre alphabétique
Léa Delmart
Théotime Devé
et créateur musical
Bartolo Filippone
Stefanos Floras
Antoine Formica
Lucas Goetghebeur
Zoé Lenglare
Alexis Leprince
Fiona Lévy
Samuel Mazzotti
Alma Roccella
Olivier Sylvestre
Joséphine Thiocone
Irène Voyatzis
Les partenaires
Jérôme Bertin
Créateur lumière
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras tempor ex et posuere tempus. Nam a diam nec mauris fringilla ullamcorper. Integer id risus diam. Duis mattis ipsum ac dolor elementum lobortis. Vestibulum ligula massa, egestas nec dui vel, tempus interdum lorem. Fusce sodales tortor ut ligula imperdiet sodales. Mauris eu elementum arcu.
Léa Delmart
Comédienne
Léa intègre les Cours Florent en 2013, en 2016 le conservatoire Paul Dukas et c’est à la rentrée 2018 qu’elle rejoint la nouvelle promotion de l’ESCA (École Supérieure de Comédiens par Alternance). Pendant ce temps, elle travaille à la création de deux collectifs, Bolides et Géranium, aux seins desquels elle est comédienne et metteuse en scène. En dehors de ses collectifs, elle travail entre autres sous la direction Frederic Sontag (Moi de vos charmes seuls j’entretiens les déserts), Christine Pouquet (La peau de l’eau), Joris Lacoste (Suite N°1), Faustine Noguès (Surprise Parti), Irène Voyatzis (Dans la forêt disparue). Chanteuse et musicienne, c’est à travers un théâtre hybride et pluridisciplinaire qu’elle s’épanouit.
Théotime Devé
Compositeur et créateur musical
Théotime étudie la guitare jazz auprès de Manu Codjia, l’écriture orchestrale avec Anne-Olga de Pass au CFPM et dans les conservatoires de Paris. Depuis maintenant cinq ans il propose musique et sound design sur différents projets de cinéma, d’animation (en collaboration avec l’Atelier DAM), de jeux-vidéos (avec l’EFS) et de théâtre, notamment pour la pièce La nuit au cirque d’Olivier Pi, mise en scène par Coriane Alcade. Il associe la musique et les sons pour créer des environnements sonores.
Bartolo Filippone
Régisseur lumière
Après avoir pratiqué en tant que régisseur lumière (la Scala, le 104, La Villette, la Mc93, le Théâtre de Longjumeau, Le Lucernaire, le Studio Théâtre Stains…), il travaille en tant qu’éclairagiste pour la Cie Whytheatre depuis 2019. Il rencontre LaPop en 2020, éclaire l’opéra RéMonstre à l’Opera de Reims et L’Autre Scène d’Avignon en 2022. Il créé aussi Les Enfants du Soleil avec l’Ensemble Cumulus en 2022, et rejoint l’équipe de Dans la forêt disparue juste après sa création pour y assurer la Régie Générale et Régie Lumière.
Stefanos Floras
Musicien et compositeur
Né à Paris de deux parents grecs, oudiste, chanteur, compositeur, Stefanos a toujours baigné dans la musique. Il bénéficie d’un parcours multiple: musique classique (10 ans de percussions classiques au Conservatoire Charles Munch), musiques actuelles (10 ans de guitare en cours particuliers) et musiques traditionnelles (Oud et Chant au CRD de Gennevilliers, DEM). Spécialiste dans les musiques modales de la Méditerranée, il se produit dans diverses formations et collaborations de la scène parisienne comme avec Mélina Vlachos et Dafné Kritharas. En 2022, il fonde avec Mélina Vlachos et Mahdi M’kinini le groupe Nima, dont le 1er album « Pistes » et sorti en Mars 2023. Compositeur, Stefanos co-écrit la musique du film « La Mauvaisinière » (Paul Gaillard, 2020) ainsi que des spectacles musicaux-circassiens en collaboration avec le PPCM « Escaladant Eleusis » et « Roza » , prix FoRTE 2021 de la Région Ile-de-France. Son travail offre à entendre la richesse et la profondeur des musiques traditionnelles du bassin Méditerranéen, empreintes aussi de modernité.
Antoine Formica
Comédien marionnettiste
Antoine Formica a tourné avec Pascal Rambert dans le court-métrage Début, en 2006. Il obtient en 2010 le DNSPC à l’ERAC et devient élève comédien à la Comédie Française, avec laquelle il effectue des tournées jusqu’en 2013. Il joue dans Norma Jean mis en scène de John Arnold en 2011 et reprit en 2014. En 2016 il joue dans Le Navire Night de Marguerite Duras m-e-s par Armel Veillan et dans Merlin de Tankred Dorst m-e-s par Paul Balagué au Théâtre du soleil. Entre 2017 et 2023 il travaille avec la cie Arketal sur deux spectacles de marionnettes, Le passager clandestin et Hermès le dieu espiègle. Également acteur sur deux créations : Chroniques Pirates par Paul Balagué et Le pont du Nord par Marie Fortuit. En 2022, il joue dans le spectacle de Régis Hébette K ou le paradoxe de l’arpenteur adapté du Château de F. Kafka et cette année, dans la série théâtrale Les 3000 de Hakim Djaziri.
Lucas Goetghebeur
Comédien
Issu de la promo 2017 de l’ESAD, il danse pour Thierry Thieû-Niang au TGP, fait de l’impro dans des cafés-théâtres, rejoint les Ombres des Soirs dirigées par Youssouf Abi-Ayad en 2020 (Histoire de Géants ; tournée CDN), et participe à l’aventure de la Compagnie en Eaux Troubles (Paul Balagué) depuis 2012 – avec notamment un Merlin de 8h au Théâtre du Soleil.
Zoé Lenglare
Créatrice costumes
« Formée à la réalisation de costumes de scène à Lyon, elle poursuit son apprentissage au sein de l’atelier flou de l’Opéra Bastille en 2014.
Depuis, elle travaille régulièrement dans différents ateliers de costumes parisiens en tant que costumière-monteuse et crée des costumes pour des compagnies indépendantes à Paris et en Anjou pour le cirque et le théâtre. »
Alexis Leprince
Auteur Dramaturge
Alexis Leprince est dramaturge. Agrégé de Lettres, docteur en littérature française et études théâtrales, il est formé à la dramaturgie par Anne-Françoise Benhamou au sein du groupe de stagiaires du Théâtre de la Colline en 2012. Il suit alors les créations de Thomas Quillardet et de Séverine Chavrier puis assiste Denis Guénoun (Artaud-Barrault, Qu’est-ce que le temps ? , Aux corps prochains). Il collabore depuis 2014 avec la Cie Artépo aux côtés de Stanislas Roquette, dont la dernière création, Insuline & Magnolia, est actuellement en tournée après avoir été créée à la Maison de la Culture d’Amiens en 2022. En tant que jeune auteur, son texte Corentin N’Dié (histoire d’un footballeur) est lauréat de l’aide à la création ARTCENA en 2018, et Une mutation (ruines et paysages) est accompagné par le collectif À mots découverts en 2020.
Fiona Lévy
Comédienne
Fiona se forme au Cours Florent. En 2016, elle est lauréate du Jacques de la meilleure actrice du « Festival des Automnales ». Depuis, elle travaille avec le collectif Géranium comme comédienne et metteuse en scène. Elle joue également dans de nombreux spectacles avec différentes compagnies et prête sa voix pour des séries podcasts Spotify. En 2021, Fiona se forme au conte et à la marionnette. Elle intervient comme conteuse en gérontologie et en hôpital psychiatrique. Durant la période covid, elle développe des ateliers de contes et poésie à destinations des séniors qu’elle anime d’abord à distance (en visio) dans différentes structures puis en 2023 au sein de la résidence autonomie de Noisy le Sec. En 2022, elle met en scène le conte Erwann, pêcheur d’étoiles pour la médiathèque de sèvre dans lequel elle joue également.
En parallèle, Fiona anime des ateliers théâtre pour les enfants et les ados depuis 2018 et cherche à populariser le théâtre pour des publics non avertis.
Elle est actuellement en tournée avec J’appelle mes frères de J.H Khemiri mis en scène par Floriane Delahousse, avec L’Oiseau Bleu d’après Maurice Maeterlinck mis en scène par Salomé Elhadad Ramon.
Nicolas Madec
Régisseur Son
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras tempor ex et posuere tempus. Nam a diam nec mauris fringilla ullamcorper. Integer id risus diam. Duis mattis ipsum ac dolor elementum lobortis. Vestibulum ligula massa, egestas nec dui vel, tempus interdum lorem. Fusce sodales tortor ut ligula imperdiet sodales. Mauris eu elementum arcu.
Samuel Mazzotti
Créateur musical
Créateur sonore et Sound Designer, Samuel Mazzotti s’est d’abord formé sur le plateau, puis à l’ENSATT et enfin à l’INA. Depuis plus de vingt ans, il travaille pour le théâtre, le cinéma, la danse et la musique.
Au théâtre, il travaille avec Irène Voyatzis : Dans la forêt disparue (2022) ; Olivier Coulon-Jablonka : Kap O Mond ! (2022) ; Régis Hébette : K (2021) ; Guillaume Clayssen : Friendly (2023), In/Somnia (2021), Parce que c’est lui, parce que c’est moi (2020), Jeunesse (2018) Les Lettres Persanes (2016), Un Captif Amoureux (2014), Cine in Corpore (2013) ; Le collectif du 7 Au Soir : La Foutue Bande (2020), Le Bulldozer & l’Olivier (2019) ; Grégory Fernandès (2017) : Tristesse Animal Noir ; Christophe Rauck : La faculté des rêves (2020), Figaro Divorce et Tout ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire (2016), Les Serments Indiscrets (2014) ; Le théâtre de l’Argument : Stück Plastik (2018), Zaï Zaï Zaï Zaï (2017) ; Jean-Michel Rabeux : La Belle aux Bois Dormant (2015), R&J Tragedy (2013), Peau d’Âne (2012), La Nuit des Rois (2010), La Barbe Bleue (2009) ; Cédric Orain : The Scottish Play (2013), Sortir de ce corps et Le Chant des Sirènes (2011), StripTease (2008) ; Bartabas : La voie de l’écuyer (2011) ; Jeanne Champagne : L’Eden Cinéma (2010), Debout Dans La Mer (2008) et Célie Pauthe : S’agite et se pavane (2008).
Au côté de Franco Senica chorégraphe, il crée les espaces sonores de Danzare Il Corpo (2013) et Animale (2011). Expérience renouvelée avec Anne Nguyen pour Kata (2017).
Il crée : Profondeurs #2, performances sonores à la Cité des Arts (2015), Paris-2013, performance avec vidéo, Nuit Blanche à Lilas en Scène (2013), Engrenages à L’Étoile du Nord, Paris (2010).
Et maintenant, il fabrique sa première série de podcasts, Les recettes de grands-mères Qui amène d’autres projets en cours de réalisation.
Alma Roccella
Créatrice de marionnettes et plasticienne
En 2013, Alma Roccella entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en dessin et gravure dont elle sort diplômée en 2018. Durant ces études, elle passe un an à l’Accademia di Belle Arti de Bologne. Elle y apprend les techniques de fonderie, moulage, mosaïque. De 2015 à 2018, elle suit des cours du soir de céramique à Bruxelles. Passionnée depuis longtemps par la marionnette, elle est engagée en service civique en 2019 par la compagnie Arketal. Elle participe, alors, à plusieurs formations de jeu et construction de marionnettes. Elle est assistante décoratrice pour leur création Hermès le Dieu espiègle. La même année, elle collabore avec la compagnie Théâtre Désaccordé pour le spectacle Mademoiselle B et avec la compagnie Gorgomar pour Polichinelle. En 2020, elle travaille comme assistante scénographe et assistante marionnettes pour Who we are de la compagnie belge Transe-en-danse puis, à partir de 2021, travaille un an pour la compagnie Arketal en tant qu’assistante de direction artistique. Depuis début 2022, elle collabore avec plusieurs constructeur.ices et compagnies (Mazette ! , Cie L’hiver nu, Cie Infra…). Elle anime aussi des ateliers de marionnettes et stop motion en milieu scolaire avec le Théâtre désaccordé, la cie du Dalhia Blanc… Parallèlement à son activité de créatrice de marionnette, Alma continue de mener ses recherches comme plasticienne et dessinatrice.
Mathieu Rouchon
Constructeur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras tempor ex et posuere tempus. Nam a diam nec mauris fringilla ullamcorper. Integer id risus diam. Duis mattis ipsum ac dolor elementum lobortis. Vestibulum ligula massa, egestas nec dui vel, tempus interdum lorem. Fusce sodales tortor ut ligula imperdiet sodales. Mauris eu elementum arcu.
Olivier Sylvestre
Auteur
Auteur et traducteur, animateur et éducateur, conseiller dramaturgique et traducteur de théâtre, écrivain et auteur scénique, Olivier Sylvestre est un homme d’idées, de projets et d’aventures créatives chaque fois uniques. Il a passé une décennie à faire alterner écriture et intervention sociale. Pendant ces années, ses pièces s’adressant aux ados et aux jeunes adultes ont voyagé et remporté plusieurs distinctions, notamment les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye, Scenic Youth, l’Aide à la création d’Artcena, le prix du Festival du premier roman et celui de l’Autorenforum, en plus d’être finalistes à plusieurs autres. Les souvenirs, banals comme marquants, et la sublimation du quotidien sont parmi ses plus puissants moteurs d’écriture. La publication de son recueil noms fictifs paru chez Hamac en 2017, dans lequel il dresse le portrait de personnages rencontrés dans le cadre de son travail d’intervenant auprès de personnes dépendantes et sans domicile fixe de Montréal, constitue un point tournant dans sa démarche.
Olivier se définit aujourd’hui comme un artisan de récits hybrides, où littérature et théâtre sont indissociables, où les petites formes sont aussi signifiantes que les grandes. La rencontre avec l’Autre sous toutes ses formes est au cœur de ses préoccupations créatives et de ses entreprises artistiques, en témoignent ses projet avec Théâtre Fêlé et son public ado de Laval, ou encore avec les compagnies OTEP et L’Entonnoir de Guyane française. Intra et postpandémie, il prend part à deux créations avec la compagnie strasbourgeoise Quai no7 pour lesquelles la salle de répétition dicte le texte – et vice-versa. À l’automne 2023, il entreprend un parcours d’études de maîtrise en création littéraire à l’UQAM, où il explore la légitimité du geste d’écrire l’histoire de l’Autre. Olivier est le traducteur d’une douzaine de pièces d’autrices et d’auteurs, surtout canadien·nes, dont les œuvres lui font l’effet d’un choc esthétique. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et des formations sur l’activation de la créativité littéraire. Parmi ses projets actuels figurent l’écriture d’un roman-théâtre dont l’action se déroule en Guyane, un monologue in situ imaginant le conventum fictif de son école secondaire, un récit queer au « nous » et la traduction d’une pièce mettant en scène 17 monologues de femmes. Depuis 2022, il dirige la collection théâtre chez Hamac, où plusieurs de ses titres sont publiés. Il comprend et parle couramment l’allemand. Il vit à Montréal, au Québec.
Crédit photo : Guillaume Boucher
Joséphine Thiocone
Comédienne
Joséphine évolue tout d’abord dans différentes équipes d’improvisation théâtrale lausannoise, notamment avec « Impro Suisse » en tant que joueuse, MC et formatrice. En 2018, elle intègre le Cours Florent de Montpellier. Dès 2019, elle rejoint l’agence Singulière de Jérôme Léguillier. En juin 2021, elle sort brevetée du Cours Florent Montpellier et participe au marathon de lecture des textes de Wole Oguntokun, Asiimwe Deborah Kawe, David Léon présenté par La Baignoire lors du Printemps des Comédiens à Montpellier. De novembre à décembre 2021 et en avril 2022, elle interprète Toinette, dans Le Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Emma Laristan, dans le cadre d’une tournée en Italie produite par Erasmus Théâtre. En parallèle, elle participe au spectacle improvisé pour enfants Héros avec Impro Suisse. En mars 2022, avec la Compagnie Tandem, elle joue dans Squat d’Aurélia Loriol, à Genève. En parallèle, Joséphine travaille à la création du Collectif Yolerance.
Elle reprend le rôle de Val pour Dans la forêt disparue et joue au Théâtre l’Échangeur de Bagnolet en mai 2022. Depuis juin 2022, elle travaille régulièrement avec la Compagnie Aziadé, en tant de comédienne de théâtre forum, une méthode qui utilise les outils du théâtre pour répondre à diverses problématiques sociétales : lutte contre la prostitution des mineurs, contre le harcèlement notamment sur les réseaux sociaux, vie affective et sexuelle, libération de la parole. De janvier à avril 2023, elle joue dans Le Petit Prince, une adaptation de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry par le metteur en scène Salvatore Della Villa dans le cadre d’une tournée en Italie produite par Erasmus Théâtre. En mai 2023, Joséphine met en scène Fuck The Hamster, un seul en scène, écrit et interprété
par Audrey Fenasse, la pièce a été notamment présentée au Festival Prélude. Elle est actuellement en train de travailler à la mise en scène du texte de L’Oignon d’Amélie Mouliac, lauréat Artcena 2021 et qui sera joué en mai 2024 à Paris.
Irène Voyatzis
Metteuse en scène
Irène a reçu en 2019 le DNSPC au Studio l’ESCA après une première formation à l’école Claude Matthieu. À 19 ans, en 2013, Irène met en scène sa première pièce, une adaptation de Cendrillon de Joël Pommerat faisant jouer dix de ses camarades une vingtaine de fois, en Île-de-France et en Normandie. Elle se concentre ensuite sur l’interprétation pour mieux revenir à la mise en scène en sortant d’école. Depuis 2016, Irène a travaillé avec plusieurs compagnies et structures en France, dont le Théâtre des Ilets, le Studio Théâtre de Stains, le Festival du Jamais Lu, la Cie en Eaux Troubles. Elle est co-metteuse en scène et comédienne du spectacle Ces filles-là créé en 2021 à Tropique Atrium-Scène Nationale de Martinique. Elle fonde le Dahlia Blanc en 2019 pour la création de Dans la forêt disparue, texte d’Olivier Sylvestre. À côté de son parcours théâtral, elle participe à des courts métrages ou série tels que La meilleure version de moi-même de et avec Blanche Gardin.