LE CRAPAUD ET L’OISEAU
Écriture collective | Mise en scène Irène Voyatzis
- Création 2024
- Durée 50 min
- Jeune public, dès 4 ans
- Tout terrain
En résumé

C’est l’histoire d’un crapaud maladroit qui ne sait pas ce qu’il fait là. Il rencontre un grand héron qui le voit comme une belle proie. Mais le crapaud parle, le héron rit et ils deviennent amis. Le crapaud va apprendre à vivre dans le marais. Puis, il se souvient. Son ami l’oiseau lui révèle qu’il était humain. Mais pourquoi cette métamorphose ?
À la manière des « Métamorphoses » d’Ovide, le sens de cette transformation nous mène à questionner les actions passées de l’homme. Tout terrain (salles de spectacle ou plein air, salles de classe, médiathèques…) et dès 4 ans, Avec peu de texte et une dramaturgie sonore et des marionnettes, Le crapaud et l’oiseau amène le public vers un monde contemplatif, sensoriel et rêvant de nouvelles formes de communications avec le vivant.
Le crapaud et l’oiseau est un spectacle tout terrain (extérieur, salle de classe, médiathèques…) jeune public dès 4 ans.
L’Équipe

- Écriture collective
- Mise en scène Irène Voyatzis
- Jeu Lucas Goetghebeur, Antoine Formica, Irène Voyatzis
- Création Marionnettes Alma Roccella
- Composition Musicale et création sonore Théotime Devé
- Interprétation musicale le CMA6 Jean Philippe Rameau, Anne-Olga De Pars, Thétime Devé, Rebecca Danou et Antoine Sebillotte
- Avec les voix de Fiona Lévy et François Chary, Clara Quinio, Manon Simier, Joséphine Thiocone, Martin Van Eeckhoudt
- Création lumières et régie Vincent Lapointe
- Chargé·e·s de production Claire Tatin, Loïc Guerineau
- Regards Adèle Dumour, Nicolas Lovatin, Benjamin Lesire Ogrel
-
Tina Sarrafi
DERVICHE DIFFUSION
Tel 06 10 58 42 96
tina.sarrafi@dervichediffusion.com
Pour en savoir plus sur la troupe, cliquez-ici
Production & soutiens

- Production Le Dahlia Blanc
- Avec le soutien de la Mairie de Bagnolet (fonctionnement), de la Région Île-de-France (aide à la diffusion) et de l’Adami
- En résidence au Théâtre l’Échangeur – Cie Public Chéri, au Centre Yvelinois des Arts Marionnetiques, au Studio Théâtre de Charenton
- Avec l’aide du Théâtre l’Échangeur – Cie Public Chéri et de la Cie Pipa Sol
En images

Dans la presse

« Le dialogue existentiel est des plus savoureux et pimenté de musiques et de chansons aux petits oignons. La Fontaine plane au-dessus de la scène.”
« Le crapaud et l’oiseau s’empare du thème du vivant et pose la question essentielle de la nécessité de communiquer avec lui, de le considérer à part « plus qu’entière », et non pas comme une entité réductrice centrée sur le seul mot trop galvaudé de « Nature ». ”
« Sensoriel et méditatif, Le Crapaud et l’oiseau, entend nous réconcilier avec la Nature et le Vivant. A l’écoute de ce qui nous entoure, à travers la musique, c’est à la sensibilité et à l’âme que s’adresse ce spectacle. Il nous murmure que l’essentiel est imperceptible. Que l’humain a perdu son sens de la connexion à la Création tout entière. »
Les Partenaires

Le Dahlia Blanc remercie ses partenaires





